Et si Chelsea sous-estimait le FC Bâle?


FOOTBALL
  
Une menace plane sur Stamford Bridge. Que se passerait-il si les Blues n’étaient pas totalement impliqués dans cette demi-finale retour d’Europa League.




Bien entendu, l’entraîneur Rafael Benitez et son demi offensif Juan Mata, comme d’autres une semaine plus tôt, se sont défendus de prendre à la légère la rencontre et la compétition. «Un manager veut gagner chaque titre qui lui est possible de gagner», affirme le premier, tandis que l’autre évoque l’importance d’un trophée européen pour le club, les joueurs et les supporters.
Reste qu’il était très compliqué, pour ne pas dire impossible, de trouver une ligne écrite sur cette rencontre dans les médias anglais de lundi, mardi et mercredi. Pas même une simple mention de la défaite rhénane de dimanche contre Lucerne.
Les discussions portent plutôt sur le retour ou non de José Mourinho - que de questions posées en ce sens... -, la prolongation de contrat de Frank Lampard et le fait que ce dernier ne soit, avec 201 buts au compteur pour Chelsea, qu’à une unité du record du club établi par Bobby Tambling (1959 - 1970). Le «Daily Telegraph» évoque même les huit matches qu’il reste au milieu de terrain pour battre la marque historique. Huit matches, ce qui signifie que la qualification pour la finale de l’Europa League est déjà acquise...
«Bâle peut le faire, on l’a vu en deuxième mi-temps à l’aller», corrige alors Mata. Benitez, lui, assure être «conscient mais pas effrayé» du fait que les Bâlois savent marquer à l’extérieur. «Je suis sûr que les Bâlois n’abandonneront pas, qu’ils se battront jusqu’au bout», ajoute le joueur.
Quand on lui demande quelle serait sa décision s’il devait choisir entre une qualification pour la Ligue des champions ou un sacre en Europa League, Mata se montre gourmand. «Les deux, et je sais que nous pouvons le faire.» L’Espagnol ne cache cependant pas qu’il vit très mal chaque soirée de C1 qu’il doit suivre devant sa TV et non plus sur les terrains.
Ce n’est pas l’attitude du directoire de Chelsea qui poussera le champion du monde 2010 et d’Europe 2012 à se prendre d’amour pour l’Europa League. Pour rappel, le propriétaire Roman Abramovitch ne s’était même pas déplacé à Bâle pour l’aller. Ni le CEO du club Ron Gourlay, annoncé absent également pour la seconde manche jeudi pour cause d’affaires à régler. Il y a fort à parier qu’il sera présent dimanche à Manchester United et mercredi pour la venue de Tottenham, les deux prochains adversaires des Blues en Premier League.
Un petit mot sur l’arbitre de la rencontre, le Suédois Jonas Eriksson. Un homme qui n’a jamais porté bonheur au football suisse, ayant dirigé quatre défaites en tout et pour tout (Ujpest-Servette en qualification de l’UEFA 2004/05, Leverkusen-Sion au 1er tour de l’UEFA 2006/07, Steaua-GC en barrage de l’Europa League 2010/11 et, en août dernier, Bâle-Cluj en barrage de la Ligue des champions).
Les équipes possibles:
Stamford Bridge, Londres. Arbitre: Eriksson (Su).
Coup d’envoi: 20h05 (21h05 en Suisse).
Chelsea: Cech; Azpilicueta, Ivanovic, Terry, Bertrand; David Luiz, Lampard; Moses, Mata, Hazard; Torres.
Bâle: Sommer; P. Degen, Schär, Sauro, Voser; Frei; Salah, Elneny, Serey Die, Stocker; Streller.
Notes: Chelsea sans Cole (suspendu), Bâle sans Dragovic (suspendu).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire