Swiss essuie une perte de 24 millions de francs


TRANSPORT AÉRIEN
  
Le montant des pertes affichées par la compagnie aérienne Swiss s'élève au sextuple de celui enregistré au premier trimestre l'année dernière.







La compagnie aérienne Swiss, entité du groupe allemand Lufthansa, a creusé sa perte opérationnelle au terme des trois premiers mois, dans des conditions de marché toujours difficiles. Le montant apparaît sextuplé pour chuter à -24 millions de francs.
Le chiffre d'affaires du transporteur a pour sa part augmenté de 2% par rapport à la même période de l'an dernier pour s'établir à 1,19 milliard de francs, a indiqué jeudi Swiss. L'entreprise relève que le contexte demeure difficile et que le marché est «toujours aussi peu propice».
Outre la conjoncture, Swiss constate que les dépenses en carburant se sont accrues de façon «disproportionnée».
«Grâce à une discipline financière et à des contremesures appropriées, nous sommes parvenus à stabiliser, voire à améliorer, nos autres postes de dépenses, bien que la production ait continué à progresser», précise le directeur général Harry Hohmeister.
Retrouver une base solide
Et l'Allemand de mentionner dans le communiqué sa volonté de poursuivre les efforts en ce sens dans le but de retrouver «une base bénéficiaire durable».
La compagnie aérienne a transporté 3,61 millions de passagers entre les mois de janvier et mars, un volume stable en comparaison annuelle. Le nombre de vols a de son côté reculé de 4,5% à 35'722, pour un taux d'occupation des sièges en progression de 1,8 point à 79,6%.
En ce qui concerne l'ensemble de l'exercice en cours, Swiss s'attend à ce que la situation du marché et des recettes reste tendue. Le chiffre d'affaires et le nombre de passagers transportés devraient néanmoins s'accroître. Le résultat d'exploitation devrait lui ressortir au niveau de 2012 (bénéfice de 212 millions de francs).
Lourdes pertes pour le groupe
Quant au groupe, il a creusé sa perte nette à 459 millions d'euros (561,1 millions de francs) au terme des trois premiers mois de l'exercice en cours, a signalé Lufthansa, dont la compagnie éponyme constitue le premier transporteur aérien en Europe. Au premier trimestre 2012, le résultat s'était monté à -394 millions.
La dégradation s'explique par des coûts de restructuration, des charges de dépréciations et une grève en mars. Au niveau de l'exploitation, le groupe allemand affiche une perte de 359 millions d'euros, soit la même somme que lors des trois premiers mois de l'an dernier.
Le chiffre d'affaires pour la période considérée est lui aussi demeuré stable à 6,6 milliards d'euros. Outre Lufthansa et Swiss, le groupe comprend la compagnie autrichienne Austrian Airlines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire