Lignes régionales: «Il n'y a pas que la rentabilité»


TRANSPORTS
  
Montré du doigt, le «fossoyeur» des petites lignes ferroviaires régionales Peter Füglistaler sort enfin du bois pour s’expliquer.
Le projet d’ordonnance de l’Office fédéral des transports (OFT) qui menace les lignes de chemins de fer régionales peu rentables a suscité un tollé en Suisse romande. Peter Füglistaler, directeur de l’OFT, nuance toutefois ses conséquences.
 Vous avez causé un véritable traumatisme en Suisse romande. Etait-ce le but?
Cela montre une nouvelle fois l’attachement des Suisses pour leur système ferroviaire. Nous avons la chance de bénéficier d’une excellente offre dans tout le pays. Ceci a un prix. Le débat qui s’ouvre aujourd’hui est peut-être aussi l’occasion de le rappeler. Mais notre volonté n’est pas de démanteler le trafic régional.
Est-ce que la fréquentation de certaines lignes est à ce point insuffisante qu’il faut songer à s’en débarrasser?
Il s’agit de fournir des prestations qui font sens et qui répondent à un besoin. Une très faible fréquentation peut être un indice que l’offre ne correspond pas aux attentes. Il peut alors être justifié de se poser la question de savoir si cette offre est la bonne. Mais cette analyse devra tenir compte de plusieurs facteurs car la rentabilité économique ne peut pas être le seul critère. Procéder à une telle analyse ne signifie donc pas que la solution actuelle doit être abandonnée.
Ces trains ont souvent une plus-value touristique. Ne craignez-vous pas de nuire à cette image?
Nous proposons une révision d’ordonnance qui fixe une limite de rentabilité à partir de laquelle il conviendrait de se poser la question de l’opportunité de maintenir une ligne ferroviaire ou de chercher une autre solution. Rien de plus. Examiner l’opportunité, dans des cas définis, d’une solution de remplacement ne signifie pas qu’on va forcément supprimer la solution existante. D’autres critères que la rentabilité doivent être pris en compte.
On vous reproche de vouloir enlever des moyens aux régions périphériques.
La liste qui recense les lignes ferroviaires régionales peu rentables montre qu’on trouve ces lignes partout: en périphérie des villes, à la campagne, en montagne. Il y a aussi bien des lignes CFF que des lignes de petites compagnies de chemin de fer. Une fois encore, nous n’avons ni volonté de démantèlement ni volonté d’économiser sur le dos de certaines régions.
Combien de lignes sont effectivement menacées de disparaître à moyen terme?
On ne peut pas exclure que des lignes disparaîtront à l’avenir, pour une raison ou une autre. Le cas échéant, elles devraient être peu nombreuses vu les différents éléments à prendre en compte. Aucune suppression de ligne n’a été exigée ces dernières années de la part de l’OFT et il n’a aucun projet de ce genre.

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