Obama et Facebook, un même échec?


Si l’administration Obama était une entreprise, laquelle?, s’est demandé Daniel Gross, éditorialiste à «Newsweek» et «The Daily Beast». Sa réponse, arguments à l’appui: Facebook.

La dent aiguisée, Daniel Gross aligne les similitudes entre l’administration Obama etFacebook.
Il y a peu, les deux étaient formidablement populaires chez les jeunes. Elles ont aujourd’hui atteint un stade proche de la saturation sur le marché US. Et peinent à attirer de nouveaux fans.
De plus, l’administration Obama comme Facebook se sont organisées autour d’un «jeune homme maladroit et un peu introverti», qui a passé quelques années de formation à Cambridge, Massachusetts.
La mission
Entre autre points communs, l’éditorialiste signale la mission choisie par les deux entités: promotion d’une société égalitaire, sans barrières, donnant la parole aux sans-voix. Les deux ont échoué, selon l’éditorialiste àNewsweek et The Daily Beast.
Depuis 2009 et l’arrivée d’Obama, les riches sont plus riches et le revenu médian a régressé aux Etats-Unis, écrit Daniel Gross.
Dans le cas de Facebook, les petits investisseurs actifs au moment de l’introduction en bourse ont bu la tasse. Au contraire des souscripteurs et investisseurs du départ, qui ont décroché la timbale, assure l’éditorialiste.
La croissance
Obama comme Zuckerberg ont un autre point en commun, selon Daniel Gross. Ils peinent tous deux à identifier un plan économique crédible. Une stratégie à même de convaincre leurs partenaires économiques et financiers que la croissance de leurs sociétés est en bonne voie. Ou simplement possible.
Bref, «ils partagent des plans douteux pour la réussite financière dans les années à venir», assure le féroce éditorialiste économique.



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