Berne augmente le forfait fiscal: Johnny paiera plus

Johnny Hallyday n'y coupera pas. S'il veut rester fiscalement domicilié à Gstaad, il va devoir payer plus. Les citoyens du canton de Berne ont décidé d'augmenter la taxation des forfaits fiscaux envers les riches étrangers

«Ah que la Suisse est cruelle», doit se dire aujourd'hui Johnny Hallyday. Le chanteur français, qui pensait avoir trouvé un paradis fiscal peinard à Gstaad, va devoir payer beaucoup plus d'impôt. Les citoyens du canton de Berne ont en effet décidé de serrer la vis aux étrangers bénéficiant d'un forfait fiscal spécial. Une décision irrévocable.
Johnny va devoir «raquer» environ un tiers d'impôt en plus. Sa taxation est établie sur son train de vie. Ce qui change? L'impôt sera désormais calculé au septuple du loyer (au lieu du quintuple) et au triple de la pension complète (au lieu du double).
Nouveau barème
Ce nouveau barème est d’ailleurs celui qui s'impose de plus en plus au niveau suisse. Avec une nouveauté: il faut déclarer un revenu minimum imposable par année de 400 000 francs suisses (330 000 euros) pour bénéficier de ce forfait spécial. En dessous de cette somme, pas de forfait et taxation normale. Pour échapper à ce nouvel impôt , la seule solution pour Johnny est de transformer son chalet de Gstaad en résidence secondaire et de se domicilier fiscalement ailleurs. Le fera-t-il? Rien n'est moins sûr. Il faut rappeler que l'impôt forfaitaire, même augmenté, reste une solution fiscale avantageuse pour les stars du show biz, les vedettes sportives et les armateurs qui n'ont pas d'activité économique en Suisse.
Chasse aux évadés fiscaux
Si Johnny reste à Gstaad, il sera cependant moins tranquille qu'avant. Les socialistes suisses sont en train de mener la chasse aux évadés fiscaux étrangers. Dans leur ligne de mire: les armateurs grecs qui se la coulent douce fiscalement dans les montagnes alpines.
«Il faut commencer à coincer ces milliardaires qui planquent leur argent en Suisse et ne paient pas leur dû», assène une parlementaire suisse PS, Margret Kiener Nellen. Cette dernière est en train de chercher qui, dans les montagnes bernoises, bénéficient de forfaits fiscaux et quels sont leurs revenues et leur fortune.
Combien paie Johnny?
Pour l'instant, l'avocate députée n'a eu que des réponses partielles. Elle ne va pas s'en contenter vu que dans le canton de Berne, tout un chacun peut demander à connaître le revenu et la fortune imposables de son voisin. Sauf en cas cas de force majeure.
L’avocate devrait faire recours ces prochains jours contre les communes qui refusent de lui donner l'accès au registre fiscal des riches contribuables étrangers . «Et je suis à 99% sûre de gagner, nous déclare-t-elle. Quel intérêt supérieur pourrait bien évoquer, par exemple, un Johnny Hallyday pour refuser l’accès à ses données?».
Johnny échappe au pire
Ceci dit, Johnny Hallyday n'a pas à se plaindre avec le vote des citoyens de Berne. Il échappe au pire. Le canton de Bâle vient de décider d'abolir complètement sur son territoire l'impôt forfaitaire pour les riches étrangers. Ces derniers doivent désormais payer plein pot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire