Et maintenant, le logement!


ÉNURIE
  
Johann Schneider-Ammann étudie des mesures pour faire baisser les loyers. Ce qu’il propose est insuffisant, avertit la gauche.




«Les locataires avec des petits budgets auront de plus en plus de mal à trouver des appartements accessibles et proches de leur emploi.» Ce diagnostic, issu du Département fédéral de l’économie, est dans les mains du docteur Johann Schneider-Ammann. Le conseiller fédéral PLR est chargé de trouver des solutions pour que chaque habitant de Suisse trouve un logement qui convienne à son porte-monnaie. Mais pas de remède de cheval qui vaille pour le ministre bernois.
Selon la NZZ am Sonntag, sur une vingtaine de pistes étudiées pour enrayer la spirale des loyers depuis mars, il en a déjà écarté la moitié. Resterait deux points forts: davantage de transparence dans les loyers et des incitations pour construire des logements d’utilité publique. «C’est de la poudre aux yeux!» tonne le conseiller national Carlo Sommaruga (PS/GE).
«Insuffisant!»
Les mesures retenues jusqu’ici par Johann Schneider-Ammann sont jugées insuffisantes par le Genevois, secrétaire général de l’ASLOCA Romande. «Les locataires ne demandent pas que de la transparence, mais aussi des mesures pour limiter la majoration de loyers lors de la fixation d’un nouveau bail et une protection accrue pour éviter les congés économiques. C’est donc insuffisant!» La volonté du ministre PLR d’encourager les coopératives trouverait-elle plus d’écho aux yeux de la gauche? Johann Schneider-Ammann parle de réserver une partie des zones à bâtir pour des coopératives, ou encore d’affecter une partie de la taxe sur la plus-value à ce type d’habitat. «C’est le strict minimum!» juge la coprésidente des Verts, Adèle Thorens. «Nous avions déjà proposé de réserver une part des zones à bâtir. Cela va dans le bon sens, mais il faudrait déjà maintenir les budgets de soutien à ce type d’habitat.»
«J’approuve la retenue»
De la cosmétique dans le domaine des loyers? Le camp de Johann Schneider-Ammann applaudit. Et pour cause. «Je salue son approche. Vouloir durcir le droit du bail et les dispositions en matière d’aménagement du territoire ne favorisera pas la création de logements et donc la lutte contre la pénurie! Il faudrait plutôt simplifier les procédures. Et il ne faut pas oublier que la situation est différente à Lausanne ou à Schaffhouse. Il appartient d’abord aux communes et aux cantons d’agir», estime le conseiller national Olivier Feller (PLR/VD).
C’est le message que tentera de défendre Johann Schneider-Ammann à la mi-mai, lorsqu’il présentera ses idées sur le logement au Conseil fédéral. Tout en se rappelant que s’il a été chargé de cette mission, c’est aussi parce que le gouvernement a promis de s’occuper des logements, après avoir activé la clause de sauvegarde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire