Genève comme vous ne l'avez jamais vue

Un passionné de modélisme a filmé la cité Calvin à l'aide d'un quadricoptère muni d'une caméra. Spectaculaire.




Nom de code : GAUI-330X-s. Sa mission: offrir un point de vue inédit de la Ville de Genève. Aux manettes du quadricoptère équipé d’une caméra, Pierre-Alain Oberson, un Genevois passionné de modélisme. Le drôle d’engin a pris son envol un dimanche matin, le 27 mai. Plaine de Plainpalais, Place Neuve, les Bastions, Cathédrale St-Pierre, Place de la Madeleine, cinq sites revisités. A chaque décollage, la même sensation d’apesanteur. Bercée par le vent, la ville se révèle au rythme de l’ascension. Genève dévoile ses toits ocres, ses artères parsemées de végétation. Et son lac, en toile de fond.
«Piloter le quadricoptère est une passion propre, mais je souhaitais offrir ces images aux internautes pour le plaisir du partage», explique Pierre-Alain Oberson, 42 ans. Sur sa chaîne YouTube, vues aériennes de Genève a été visionné plus de 2000 fois. Un joli succès d’estime. «A ma connaissance, il s’agit des premières images amateurs de Genève vue du ciel.»
Ce vol est le résultat de plusieurs mois d’apprentissage. Le pilote-réalisateur a fait ses gammes sur simulateur, avant de défier les lois de la pesanteur en campagne genevoise. «L’engin, nerveux, pèse environ 750 grammes. Plusieurs heures d’entraînements sont nécessaires pour survoler un environnement urbain en toute sécurité.»
Aucune autorisation n’est requise pour ce type de vol en Suisse, contrairement à nos voisins français, bien plus stricts en la matière. «Le Département des transports (DETEC) oblige le pilote à maintenir un contact visuel permanent avec le drone et à bénéficier d’une assurance RC», explique Pierre-Alain Oberson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire