Les pires excuses pour ne pas aller bosser


TRAVAIL
  
Un sondage mené aux Etats-Unis a recensé les explications les plus fantaisistes que les salariés ont trouvé pour justifier leur absence au travail. Édifiant.

Parfois les travailleurs peuvent avoir une imagination débordante quand il s'agit de trouver des bonnes excuses pour sécher le travail. C'est ce que révèle un sondage du site d'emploi en ligne CareerBuilder, repris par le journal L'Express, à l'occasion du retour de la mauvaise saison et son cortège de rhumes et de grippes.
Si certains sont bel et bien cloués au lit par un virus, d'autres souffrent surtout de flemmingite aiguë. Et font preuve d'originalité pour justifier leur absence. Ainsi un salarié a expliqué avoir été mordu par un oiseau (une poule qui avait des dents sûrement...). Un autre a raconté qu'il s'était rendu malade à force de trop lire (peut-être le roman sado-maso «Fifty Shades of Grey»?).
La faute à pas de chance
D'autres évoquent les accidents domestiques: «J'ai voulu me teindre les cheveux moi-même et ils ont viré à l'orange», «J'étais trop soûl pour actionner l'éthylotest anti-démarrage de ma voiture» ou «Le corps de ma grand-mère a été exhumé par la police», rapportent CareerBuilder et L'Express.
Les animaux ont aussi souvent bon dos. Outre la morsure d'oiseau, un travailleur a ainsi justifié son absence par la dépression nerveuse de son chien. Un autre par la crise de hoquet de son chat. Même un renard a été accusé d'avoir volé des clés de voiture!
Grand classique: le cinéma. Un amoureux du 7e art a ainsi expliqué qu'un film émouvant lui avait brisé le cœur tandis que d'autres se sont dit tellement bouleversés par certains long-métrages qu'ils devaient rester à la maison pour s'en remettre...
Mais la palme revient sans doute à ce chômeur qui avait oublié qu'il avait un nouveau job! Voire à cette employée qui s'est aperçue malencontreusement qu'elle n'avait pas gagné au loto comme elle le pensait...
34% de flemmards
Plus sérieusement, CareerBuilder a répertorié les absences des employés américains. Selon le site, 34% n'ont simplement pas envie d'aller travailler, 29% ont besoin de se détendre tandis que 22% en profitent pour aller chez leur médecin, récupérer des heures de sommeil (16%) ou faire leurs courses (15%).
Gare quand même aux excuses fantaisistes: selon le sondage, 70% des patrons interrogés ont déjà viré un employé pour cette raison, tandis que près de 30% d'entre eux ont cherché à vérifier les dires de leurs salariés...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire