Bâle battu par Chelsea mais loin d’être éliminé


FOOTBALL
  
Il aura fallu que le Champion d’Europe vienne au Parc St-Jacques pour mettre un terme à l’invincibilité de Murat Yakin à domicile. Battu sur le fil 2-1 par Chelsea en demi-finale aller de l’Europa League, l’exceptionnel FC Bâle peut toutefois toujours croire à son rêve.


Fin de rencontre de folie au Joggeli. Rapidement mené au score, le FCB a égalisé sur penalty par Schär à la 87e avant de cruellement rendre les armes à la... 94e sur un coup franc de David Luiz. Rageant mais pas décourageant.
Le couteau entre les dents, les «Bebbis» avaient réalisé l’entame de match qu’ils avaient probablement appelé de leurs voeux, faisant douter des Blues pris à froid par l’audace de cet insolent champion de Suisse. Il n’a manqué qu’un but pour parachever l’oeuvre, but qui aurait pu arriver dès la 4e minute et un corner en deux temps aboutissant à une frappe de peu au-dessus de Mohamed Elneny.
Face à un adversaire tel que Chelsea, l’erreur n’est pas permise. Toute baisse d’intensité, aussi minime soit-elle, non plus. Les Rhénans l’ont constaté à la 12e, sur une déviation de Frank Lampard détournée en corner par Yann Sommer. Corner botté par ce même Lampard et repris victorieusement de la tête, avec un brin de chance, par un Victor Moses «planqué» derrière Schär et Park. L’international nigérian, qui avait porté sa sélection en finale de la CAN deux mois plus tôt et avait déjà marqué lors des deux parties contre Rubin Kazan au tour précédant, est décidément en forme en cette année 2013.
Le poteau de Stocker
Loin de s’apitoyer, les Bâlois ont cherché, comme au retour contre Tottenham, à revenir immédiatement, sous l’impulsion de l’intenable tandem Marco Streller - Valentin Stocker. Sans réussite toutefois, ni pour Schär et son coup franc mettant à contribution Cech (17e), ni pour Stocker à qui il a manqué vingt centimètres sur une ouverture de Streller (24e) et encore moins quand le... poteau a repoussé un tir de l’ailier lucernois après un effort solitaire (48e).
S’appuyant sur leur vécu, les Londoniens n’ont que rarement cédé à la panique, faisant tantôt le dos rond, tantôt se lançant dans des contres tranchants. Ils auraient ainsi pu tout aussi bien doubler la mise par Ramires (35e), Hazard (44e) ou, surtout, Torrres (tir sur le poteau à la 54e). Sans trop pousser non plus, se disant sans doute que cet avantage était un salaire convenable au moment d’aborder le retour devant leur public.
Rien n’est joué
Les Bâlois auraient tort de penser que la messe est dite. Bien souvent, la formation rhénane a en effet réussi à faire oublier - et c’est déjà un exploit en soi - la différence de standing, du budget (avec 246 mio de francs, celui de Chelsea est plus de cinq fois supérieur) ou d’expérience (à eux seuls, Cech, Terry, Lampard et Cole totalisent 420 matches européens).
Cette première défaite à St-Jacques de l’ère Yakin (après onze victoires et deux nuls) n’est en ce sens en rien gage d’élimination. Londres n’est finalement pas si éloigné d’Amsterdam que cela... A condition de venir à bout d’un club cherchant à devenir le quatrième de l’histoire (après la Juventus, Bayern Munich et l’Ajax) à remporter au moins une fois les trois Coupes d’Europe. Monumental exploit obligatoire jeudi prochain à Stamford Bridge!
Les réactions
Valentin Stocker: «Sur le second but, on ne peut pas faire grand-chose. Dommage que l’arbitre ait accordé un coup franc parce que de mon point de vue je ne touche pas mon adversaire. Chelsea a joué le contre. C’est triste de perdre lorsque l’on donne autant. Mais rien n’est perdu, nous avons vu que nous pouvions marquer. Chelsea n’est pas une équipe de surhommes.»
Fabian Schär: «Mon penalty n’a pas apporté grand-chose malheureusement. Le but encaissé à la 94e minute est rageant. Nous avons nos chances au retour. Nous avons vu à Tottenham que nous pouvions faire déjouer l’adversaire chez lui.»
Parc St-Jacques. 36 000 spectateurs (guichets fermés). Arbitre: M. Kralovec (Tch).
Buts: 12e Moses 0-1, 87e Schär (penalty) 1-1, 93e Luiz 1-2.
FC Bâle: Sommer; P. Degen, Schär, Dragovic, Park; Frei; Salah (79e D. Degen), Elneny (65e Zoua), Serey Die (61e Diaz), Stocker; Streller.
Chelsea: Cech; Azpilicueta, Ivanovic, Terry, Cole; Ramires, David Luiz, Lampard (80e Oscar); Hazard (71e Mata), Torres, Moses.
Notes: Chelsea sans Ba (pas qualifié). 48e tir de Stocker sur le poteau. 54e tir sur le poteau de Torres.
Avertissements: 69e Cole (suspendu au prochain match), 70e Dragovic (suspendu au prochain match), 80e D. Degen, 83e David Luiz, 89e Schär.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire