Actualités Suisse: Vendredi, Pelletier reviendra à Fribourg


HOCKEY SUR GLACE 
  
Dans trois jours, Serge Pelletier, qui s’est entendu avec Ambri jusqu’à la fin de la saison, défiera Gottéron, le club qui l’avait viré en février 2011.




Serge Pelletier (46 ans) n’a plus arpenté les couloirs de la BCF Arena fribourgeoise depuis le 8 février 2011. Ce jour-là, il y a 20 mois, il avait dirigé les Dragons avant de se rendre à une convocation de son président, Laurent Haymoz. Trois matches avant la fin de la saison régulière, après cinq saisons d’activité, l’entraîneur canado-suisse apprenait son congédiement.
Vendredi, Pelletier reviendra sur les lieux où il a vécu ses plus belles satisfactions d’homme de banc (succès contre Berne et les Zurich Lions en quarts de finale des play-off 2008 et 2009 notamment). Mais sur l’autre banc. Celui d’en face. Celui de l’adversaire de Dragons dont il a conçu la colonne vertébrale. Celui d’Ambri, le cancre de la LNA. Pelletier s’est entendu jusqu’à la fin de l’exercice, avec une option de prolongation pour la saison prochaine, avec l’organisation léventine.Bientôt directeur sportif?
«Vendredi, cela sera forcément particulier, raconte l’entraîneur surnommé «Monsieur Positif». Je sais déjà qu’il y aura des papillons au fond de l’estomac.» Comme en 2002. Cette année-là, quelques mois après que le directeur des Dragons (Roland von Mentlen) avait choisi de ne pas prolonger son bail, Pelletier avait revu Saint-Léonard dans l’habit de l’entraîneur de Zoug. Le résultat: un succès acquis en prolongation grâce à une réussite de Paul Di Pietro.
Le Montréalais le dit et le répète: même s’il avait jugé son éviction de FR Gottéron injuste et illogique au regard du calendrier (trois duels avant les play-off), il n’est pas rancunier. Vendredi, il ne cherchera pas à savourer une revanche personnelle contre le président des Dragons, contre René Matte (son fidèle lieutenant qui avait accepté de prendre sa place) et contre la poignée de joueurs suisses qui n’avaient pas eu que des bons mots à son égard lorsqu’ils avaient été auditionnés par M. Haymoz.
Construire l'avenir avec Ambri
«Maintenant, mon but, c’est de remettre Ambri sur le chemin du succès.» De réussir sa première – ce soir contre Bienne – et de reproduire ce qu’il a su entreprendre à Fribourg: transformer, pas à pas, transaction après transaction, une équipe sans identité en une formation dominante.
A la Valascia, le défi s’annonce forcément périlleux. Le club, qui doit composer avec une infrastructure d’un autre temps, est à la dérive depuis plusieurs saisons. La seule arrivée de Pelletier suffira-t-elle à modifier ce destin? Le coach, qui avait déjà officié derrière le banc léventin, n’a pas la prétention d’être un magicien. «Mais il y a quelque chose de bien à construire là-bas.»
Dans ses entretiens avec la direction, il a d’ailleurs évoqué la possibilité de coiffer également la casquette de directeur sportif dès la saison prochaine. C’est en cumulant les fonctions qu’il avait remis FR Gottéron sur le chemin du succès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire