La vignette à 100 francs se fait un nouvel opposant


RÉFÉRENDUM
  
L’Association transports et environnement (ATE) a lancé mardi la récolte de signatures pour un référendum. Elle combat la hausse du prix de la vignette autoroutière.

Comme les partis bourgeois, mais pour d'autres raisons, l'Association transports et environnement (ATE) combat la hausse à 100 francs du prix de la vignette autoroutière. Elle a lancé mardi la récolte des signatures pour un référendum, craignant notamment la construction d'un 2e tube au Gothard.
Le 22 mars, le Parlement a accepté d'augmenter de 40 à 100 francs le prix de la vignette autoroutière, première hausse depuis 20 ans. Ce projet vise à inclure quelque 400 kilomètres de routes supplémentaires dans le réseau de routes nationales.
Les nouvelles recettes, environ 305 millions de francs, sont destinées à l'exploitation, à l'entretien et à l'aménagement des tronçons qui seront ajoutés au réseau. Un comité interpartis a annoncé le lancement d'un référendum, critiquant une hausse abusive et estimant qu'avant de définir un financement, il faut établir ce qui doit être construit et combien cela coûterait. Le PDC conduira sans doute avec le PBD la campagne.
Réserves redoutées
L'ATE s'est résolue à mettre sur pied sa propre récolte de signatures, écrit-elle mardi. Les recettes découlant de la hausse du prix de la vignette permettront la constitution de réserves, critique-t-elle.
L'ATE craint en particulier que cet argent soit mis de côté pour la construction d'un deuxième tube routier au Gothard. Elle estime qu'une telle politique va à l'encontre d'une mobilité respectueuse de l'environnement.
Très critique par rapport à l'augmentation du prix de la vignette, le TCS définira cette semaine sa position officielle sur le référendum, a-t-il indiqué mardi. L'Automobile Club de Suisse (ACS) n'a pas encore pris position.
Les opposants à une vignette à 100 francs ont jusqu'au 13 juillet pour déposer au moins 50'000 signatures.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire