Les premières chutes de neige de la saison


Une incursion d'air froid a atteint la Suisse lundi matin. La limite des chutes de neige est descendue jusqu'à 800 mètres par endroits.





Les premières chutes de neige de la saison ont fait leur apparition dans la nuit de samedi à dimanche. «Juste avant Andermatt ça n’avance plus», déclarait un lecteur reporter. Dans la station uranaise, à près de 1500 mètres d’altitude, un important manteau blanc a surpris les automobilistes qui n’étaient pas équipés pour faire face à ces conditions hivernales.
La neige a également provoqué l’interruption de la ligne ferroviaire entre Andermatt – Göschenen, annoncent les CFF sur leur site internet. Les bus entre les deux communes sont supprimés.
Amélioration mardi
A Allières (FR), situé à près de 1700 mètres, 20 centimètres de neige sont tombés ces dernières 24 heures. Rotschalp (BE), à 1870 mètres, était couvert de 31 centimètres. Une dizaine de cols étaient fermés, d'après le site du Touring Club Suisse, comme le San Bernardino, le Gothard ou la Furka.
La limite du zéro degré se trouvait lundi matin à 1500 mètres. En Plaine, MétéoSuisse a mesuré entre 6 et 8 degrés. Au sud des Alpes, les précipitations étaient fréquentes, avec 60 à 80 litres par mètre carré.
La situation devrait s'améliorer dès mardi, avec toutefois un risque de gel le matin. En fin de semaine, le foehn devrait souffler, amenant un air plus doux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire