Vladimir Kagan, une vie de design


La première collection du moderniste américain arrive en France au showroom Luxury Living

Alors que ses créations emblématiques sont exposées dans les musées ou rééditées, la première collection de ce créateur prolifique éditée par Luxury Living vient d'être mise sur le marché français.

Légende vivante du design américain du XXe siècle, icône, monstre sacré, mais aussi éternel adolescent, personnage truculent, ce créateur charismatique ne laisse pas indifférent. « C'est une sorte d'ambassadeur de bonne volonté d'un goût européen raffiné, juste avant les brutalités du plastique. Ses canapés sont particulièrement intéressants. On pense à Zaha Hadid, mais là, il a été nettement en avance sur elle », dit de lui Jacques Bosser, auteur de ProDesign, éloge du design utile.
L'homme peut bien avoir dessiné des meubles pour Marilyn Monroe, il garde une curiosité et un enthousiasme époustouflants, il suffit de se balader sur son « Vladi's blog » pour s'en rendre compte. On remarque aussi que le temps qui passe n'entame en rien son pouvoir de séduction auprès des stars. Uma Thurman, Angelina Jolie et Brad Pitt, David Lynch, Donna Karan, Diane de Furstenberg, Roberto Cavalli ou Anna Fendi se revendiquent fans de ses créations, comme hier Marilyn mais aussi Gary Cooper, Frank Sinatra ou Andy Warhol. Ce qui lui fera dire, un rien provocateur, à propos des autres designers américains de l'époque : « Je ne les fréquentais pas, ils travaillaient pour les masses. Moi, pour la jet-set. » Rien n'a changé ou presque. « En one to one, je travaille toujours pour des clients particuliers qui trouvent leur bonheur dans ma Classic Collection, mais l'association avec Luxury Living rend mon travail plus accessible et je m'en réjouis. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire